Pâte brisée “dairy free-gluten free”

… ou pâte sablée ? Ce sera brisée pour moi car sans sucre et à la base d’un recette salée. Même Wikipédia est d’accord avec moi : l’ami Wiki.

Je suis partie d’une recette trouvée sur Ricardo Cuisine. Je pense qu’elle fonctionnerait mieux avec l’ajout d’une cuillère à café de gomme de xanthane, ce que je testerai la prochaine fois. Je trouve également intéressant de parfumer la pâte avec par exemple de l’origan, du cumin ou du romarin en fonction de l’appareil que vous verserez dessus.

pâtons

Pour les quantités qui suivent, mettre la balance sur la fonction ml et non sur la fonction gr.

  • 180ml de farine de riz complet
  • 125ml de fécule de maïs
  • 125ml de fécule de pomme de terre
  • 180ml de margarine végétale
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 15ml d’eau froide (variable en fonction de la texture obtenue)

Mélanger dans un saladier la farine et les fécules puis ajouter la margarine coupée en cubes. Verser ensuite l’oeuf et l’eau et travailler le mélange jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Si besoin, ajouter de l’eau. Séparer en deux pâtons (ils serviront pour deux préparations différentes par exemple). Couvrir le saladier et réfrigérer 30 min.

Au bout des 30 min., prendre un des deux pâtons et l’abaisser au rouleau pâtissier entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou papier cuisson). Laisser sur la feuille de papier cuisson et placer la pâte étalée dans un plat à tarte (diamètre de 23cm).

Pré-cuire à 180°C, Th. 6, en ayant préalablement piqué la pâte à l’aide d’une fourchette.

One comment