À propos

Je m’appelle Marie.

Je suis une femme fin-gourmet et curieuse, mère de deux enfants, infirmière-professeure de yoga pour enfants et adolescents Hello Kids Yoga et auteur-illustrateur (projet en cours). Un diagnostic médical au printemps 2015 m’oblige à me questionner sérieusement sur un changement de régime alimentaire.

Les habitudes alimentaires et les habitudes de vie de ma famille étaient au départ les suivantes : alternance alimentation bio-locale et achats en supermarché/primeur du quartier, peu de viande rouge, réflexion par rapport au gaspillage alimentaire, cosmétiques naturels, produits d’entretien naturels. Avec encore des mauvaises habitudes : charcuterie, sucre raffiné, repas de fromages et vin, quelques plats tout prêts au congélateur et du café, beaucoup de café pour ma part.

Mon nouveau mode d’alimentation : aucune viande, produits issus de l’agriculture biologique, gluten free, aucune protéine de lait animal (lactose free, dairy free). J’aime employer ces termes en anglais : ils donnent une image positive de ce type de démarche car j’ai choisi ce mode d’alimentation, certes pour un mieux-être, et je reste active face à la maladie annoncée et à mon état de santé au quotidien. Alors que les termes en français -sans gluten, sans lactose, sans…- donnent une image de privation, de restriction subie. N’y voyez donc pas un effet de mode dans l’emploi de ces anglicismes !

 

Copyright 2016.

Toutes les images et tous les textes contenus dans ce blog sont la propriété exclusive de son auteur et ne peuvent en aucun cas être reproduits, copiés, utilisés sans son autorisation.