Ma démarche

UN BLOG CULINAIRE SPÉCIFIQUE

Rares sont les blogs en français qui proposent à la fois des recettes gluten free et lactose free (dairy free pour être plus précise) : donc c’est ce que je vous propose ici !

Proposer aux lecteurs de cuisiner un maximum de produits maison afin de retirer progressivement des placards les produits manufacturés.

Soutenir avec pragmatisme les personnes voulant modifier leur alimentation, notamment pour des raisons de santé.

Prouver que cela ne revient pas plus cher de manger sain et bio : il suffit de retrousser ses manches devant les fourneaux et de s’organiser.

Quand cela sera possible : ajouter les qualités nutritives des recettes grâce à l’intervention d’un naturopathe ou d’un nutritionniste.

Proposer, avec les contraintes du régime, une cuisine familiale, ludique et gourmande.

Proposer une cuisine de saison.

Permettre à ma famille et à mes amis de me mijoter de bons petits plats sans stress ! 😉

 

MA BIO CULINAIRE

Fin gourmet, curieuse et sensible aux parfums et aux saveurs en cuisine, j’aime les défis une cuillère à la main et recevoir famille ou amis autour d’un bon repas : la cuisine, c’est avant tout du partage ! D’ailleurs, c’est un média convivial et d’ouverture à d’autres cultures, une des premières choses que l’on découvre en voyage !

Je suis épaulée par mon mari qui a un don pour marier saveurs et textures (je dis cela en toute objectivité !) et nous partageons le goût pour les bonnes tables et la découverte de nouvelles. Nous avons transmis cette passion et cette curiosité à nos enfants.

 

L’ALIMENTATION, L’ENDOMÉTRIOSE ET MOI

Un diagnostic médical : l’endométriose. Une pathologie au nom si doux…

Pour en savoir plus, suivez les liens, je ne vais pas refaire ici la physiopathologie de cette maladie, d’autres le font très bien : Endomindleur FB et EndoFranceleur FB aussi.

En tant qu’infirmière, j’ai toujours été convaincue que la médecine allopathique pouvait trouver une complémentarité dans les médecines dites “douces” ou “naturelles”, dans une démarche de soins holistiques ! Donc, interroger ses habitudes alimentaires et parfois les modifier est une forme de soin pour moi. Par ailleurs, cela oblige à faire le point sur soi, porter attention et prendre soin de soi sous un nouvel angle. Cette démarche prend en compte le bien-être psychique qui ne peut être dissocié du bien-être physique. Mon parcours professionnel est révélateur de mes questionnements et ma démarche actuelle en est une des résultantes, pour moi et donc pour les autres : faire le lien entre le corps et l’esprit, trop souvent négligé dans la médecine classique.

 

LIFESTYLE, DANS L’ASSIETTE MAIS PAS QUE…

Avant d’entrer dans le détail, il me semble important de préciser qu’améliorer son quotidien par l’alimentation n’exclue en aucun cas de consulter un médecin, et pour les femmes atteintes d’endométriose ou les personnes concernées par des maladies d’origine inflammatoire, de se faire suivre par des spécialistes.

Dans l’assiette : du frais au maximum, du bio, peu de produits conditionnés et prêts à l’emploi, pas de gluten, pas de protéines de lait animal, pas de viande, peu voire pas du tout de conserves. Ces précautions visent à réduire tout ce qui peut provoquer une inflammation et tout ce qui peut apporter des perturbateurs endocriniens dans l’organisme.

On trouve des perturbateurs endocriniens dans notre quotidien également : cosmétiques, produits d’entretien. L’idéal est de les faire soi-même (et c’est économique !). On en trouve dans les agents blanchissants des mouchoirs, papier toilette, tampons, serviettes hygiéniques, couches des bébés…

Et aussi : réduction des déchets ménagers, pas de gaspillage alimentaire, autonomie (je rêve d’avoir un potager et des poules), cuisine sans prétention de taille citadine 🙂 et ustensiles simples (je n’ai pas encore de KitchenAid 😉 ), vêtements (je ne peux pas acheter uniquement de l’Oeko Tex ou de l’organic et je suis encore victime de la mode… mea culpa).

 

MA BIO SUPERFICIELLE

Je suis sensible à l’esthétique et à l’art et cette sensibilité concerne donc aussi la mode vestimentaire, le joli linge de maison, la vaisselle raffinée, design et ludique.

 

EAU DE ROSE

Ce blog est possible grâce au soutien de mon homme, de mes amis, de ma famille et de belles rencontres qui nourrissent et soutiennent ma réflexion.

Merci aussi aux Endogirls Nutrit qui m’ont accueillie avec bienveillance dans leur groupe de partage et auxquelles je dédie les pages gourmandes de ce blog.

 

Copyright 2016.

Toutes les images et tous les textes contenus dans ce blog sont la propriété exclusive de son auteur et ne peuvent en aucun cas être reproduits, copiés, utilisés sans son autorisation.